L'Algérie et l'Afrique du Sud oeuvrent conjointement, avec d'autres pays africains, pour l'instauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur le continent africain, a souligné mardi l'ambassadeur de l'Afrique du Sud à Alger, Joseph Kotane.
L'Algérie et l'Afrique du Sud oeuvrent à "la création de la Capacité africaine de Réponse Immédiate aux crises afin de résoudre les conflits en Afrique", a indiqué M. Kotane au forum El Moudjahid, à l'occasion de la journée internationale Nelson Mandela, icône de la lutte contre l'apartheid, décédé le 5 décembre 2013.
Les deux pays, a-t-il ajouté, coopèrent aussi dans "les projets de l'Union africaine, notamment pour ce concerne les infrastructures (satellite africain, rails Est-Ouest et Nord-Sud, et projets routiers)".
M. Kotane a rappelé les liens historiques qui unissent l'Algérie et son pays, saluant le soutien indéfectible d'Alger à la lutte du peuple sud-africain pour la liberté et la fin du régime de l'apartheid.
Il aussi rappelé les visites effectuées par Nelson Mandela en Algérie et la formation militaire de base qu'il y a reçue.
"Nous, en Afrique du Sud, nous resterons éternellement reconnaissants et redevables au peuple algérien pour sa solidarité immuable et son précieux soutien durant notre lutte de libération", a-t-il dit.
L'Assemblé générale des Nations Unies a déclaré en 2009 le 18 juillet "Journée internationale Nelson Mandela" en l'honneur de la contribution apportée par l'ex Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.