Eliminatoires CAN-2017 : deux matchs visés par une tentative de manipulation de résultat

Un membre du Comité exécutif de la Fédération zimbabwéenne de football, Edzai Kasinauyo, serait impliqué dans une entreprise visant à manipuler les résultats des matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2017 devant opposer le Zimbabwe au Swaziland, rapporte mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

La Fédération zimbabwéenne qui a informé la CAF de cette affaire et de la suspension provisoire prise contre ce responsable, s'est basée notamment sur "des déclarations écrites sous serment, des courriers électroniques et des enregistrements sonores d'Edzai Kasinauyo", précise la même source.

La Confédération africaine de football a réaffirmé à cette occasion son engagement à éradiquer la manipulation des matchs.

"Les faits rapportés sont suffisamment graves et la CAF prend acte de la mesure conservatoire judicieuse décidée par la Fédération zimbabwéenne.

Nous réaffirmons l'engagement du président de la CAF et du Comité exécutif à ne point laisser prospérer la moindre menace sur l’intégrité du jeu sur le continent, que ce soit à travers la manipulation des matchs ou les paris illégaux", a réagi le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani.

Nous allons, dans l’immédiat, en concertation avec la FIFA, nous investir pour activer les mécanismes nécessaires pour s’assurer que des initiatives similaires ne viendront pas affecter le déroulement de toute rencontre, que ce soit dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017 à venir ou pour toute autre compétition", a-t-il ajouté.

A l'issue de la deuxième journée des qualifications de la CAN-2017, le Zimbabwe et le Swaziland sont co-leaders du groupe L avec 4 points. Le Malawi et la Guinée sont derniers (1 pt).

APS