Grève des travailleurs du centre d'enfouissement technique de Corso

Plus de 400 travailleurs du centre d'enfouissement technique (CET) de Corso dans la wilaya de Boumerdes ont observé mardi une grève pour protester contre les conditions de travail.

Les grévistes qui se sont rassemblés dans la cour de l'entreprise revendiquent notamment "la mise en oeuvre de la convention collective qui prévoit notamment l'augmentation des salaires".

Ce mouvement de débrayage a été précédé par un sit in de deux heures organisé lundi par les travailleurs pour rappeler, ont-ils dit, "à la direction de l'entreprise leurs revendications légitimes", avant d'entamer une grève illimitée à partir de ce mardi.        

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de l'entreprise publique de gestion des centres d'enfouissement technique de la wilaya, Ammi Ali Ahmed, a indiqué que "la direction a mené cet après midi des négociations avec les grévistes et un accord a été conclu pour suspendre ce débrayage".

Il a précisé que les revendications des travailleurs seront soumises prochainement au conseil d'administration de l'entreprise lors de la prochaine réunion qui sera présidée par le wali Mme Nouria Yamina Zerhouni.

Mis en exploitation en 2015, ce centre couvre les communes de Boumerdes, Corso, Tidjellabine, Boudouaou, Boudouaou El Bahri , Ouled Hadadj et les communes de l'est d'Alger. 

Réalisé dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009, le CET de Corso est doté d'une capacité de traitement de 600 tonnes de déchets par jour et d'une capacité de récupération d'environ 3.000 tonnes de déchets par an.

APS