Le pétrole poursuit son rebond porté par les chiffres des stocks de brut aux Etats-Unis et le Koweït

Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond mercredi en cours d'échanges européens, après avoir clôturé en légère hausse mardi, galvanisés par des estimations faisant état d'une forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et par des propos du Koweït en amont de la réunion entre grands producteurs du 17 avril.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 38,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 1,08 dollar à 36,97 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir clôturé en petite hausse mardi au terme d'une séance très volatile, accroissaient leurs gains mercredi grâce aux chiffres de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) et à des déclarations plutôt optimistes du Koweït concernant la réunion du 17 avril à Doha.

Avant leur reprise, les cours du Brent et du WTI étaient en effet tombés mardi respectivement à 37,27 dollars et 35,24 dollars, un minimum depuis le 4 mars.

En outre, selon des analystes, les prix ont également pu profiter à la marge de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production restait possible même sans la participation de l'Iran.

APS