Plus de 90 % des affaires de criminalité générale ont été traitées par les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chlef durant le premier trimestre 2016, a-t-on appris dimanche auprès du commandant du groupement.
Au moins 202 affaires de criminalité, sur un total de 224, ont été traitées à la période indiquée ayant abouti à l’arrestation de 172 individus, 79 ont été placés en détention provisoire et 93 ont été libérés, a déclaré le commandant Lakhlifi Aissa, dans un point de presse consacré au bilan d’activités de la Gendarmerie nationale à Chlef.
Les atteintes contre les personnes ont constitué la part léonine des affaires traitées, avec 117 affaires relatives à des coups et blessures volontaires, au moment où 76 autres affaires ont porté sur des atteintes contre les biens.
Le commandant Lakhlifi a relevé une baisse de la criminalité générale durant le premier trimestre 2016, comparativement à la même période de 2015, ayant enregistré 262 affaires de ce type. Il a imputé ce recul à la concentration des efforts de lutte contre le crime au niveau des zones sensibles de Chekka et de la cité Sonelagz de Oued Sly.
Ces actions ont été consenties, a-t-il ajouté, sur la base d’une étude de la carte de criminalité couvrant le territoire de la wilaya, ayant donné lieu à l’arrestation du plus grand nombre possible d’individus faisant l’objet de mandats d’arrêt ou de poursuites judiciaires, au titre de 12 opérations réalisées à la période indiquée, a-t-il expliqué.
D’autre part, le même responsable a fait part de l’identification, à la même période, de 195.401 personnes par la section d’authentification judiciaire, parmi lesquelles 276 ont été arrêtées, car faisant l’objet de mandats d’arrêt ou de poursuites judiciaires.
La même période a enregistré la réalisation par la police technique relevant du groupement territorial de Chlef de 85 demandes d’expertises scientifiques relatives à la toxicologie (54) et l’informatique (8), en plus d’autres expertises portant sur des incendies ou la recherche d’empreintes.
Quelque 54 accidents de route, ayant causé la mort de 11 personnes et des blessures à 39 autres ont été enregistrés dans la wilaya de Chlef, durant le premier trimestre 2016, a ajouté le responsable, citant le facteur humain comme étant l’unique cause de ces accidents.
APS