Mostaganem : 50 exposants au rendez-vous de "Batata Expo 2016"

Quelque 50 exposants prennent part au salon international de développement de la filière de pomme de terre "Batata Expo 2016", qui débutera, mardi, à Mostaganem, a-t-on appris auprès de la chambre agricole de la wilaya.

Ce rendez vous économique de trois jours regroupe des opérateurs producteurs de semences de pomme de terre venant de différentes régions du pays, de France, d’Espagne et de Tunisie, en plus des instituts agricoles, des banques et opérateurs spécialisés en matériels agricoles. 

L’un des organisateurs de cet évènement, Tayeb Rahmani, a souligné que l’objectif de ce salon est la mise en place d’un partenariat entre opérateurs algériens et étrangers, l’encouragement des investisseurs à la reconversion et exportation de pomme de terre, le développement de cette filière sachant que Mostaganem a exporté dernièrement 400 tonnes de pomme de terre vers l’Espagne par un opérateur local.

Ce salon permettra d’échanger des expériences sur la production et les techniques modernes utilisées dans cette filière.

Une journée de vulgarisation d’investissement dans le domaine agricole sera organisée au profit des opérateurs, a ajouté le même organisateur. 

Des communications techniques seront données par des experts locaux et étrangers sur le mode de production, le traitement, l’utilisation d’engrais, les  perspectives d’exportation de ce tubercule de large consommation. 

Des sorties vers des exploitations agricoles de la région sont programmées par les organisateurs pour tester de nouvelles variétés de semences de pomme de terre.

Le salon aura pour cadre le Centre équestre de Sayada. Il est initié par la chambre agricole de wilaya, la Direction des services agricoles et la société des expositions relevant du secteur privé.

APS