Le placement des demandeurs d’emploi, à Boumerdes, a connu une hausse de 46 % durant le premier trimestre 2016, comparativement à la même période de 2015, a-t-on appris mardi de la directrice de l’Agence de l’Emploi de la wilaya.
"Quelque 3.248 placements dans des postes permanents ont été réalisés durant le premier trimestre 2016, contre 2.224 placements à la même période de l’année 2015, soit une différence de 1.024 placements (46%)", a indiqué à l’APS Lounis Nadjia, en marge de journées d’information sur le secteur de l’emploi à Boumerdes.
Ces placements se repartissent à raison de 1.906 placements dans le secteur national privé, 606 dans le secteur public, et 206 placements dans le secteur privé étranger, a ajouté la responsable.
Par créneaux d’activités, le plus grand nombre de placements a été réalisé dans le secteur industriel privé et public (1091), suivi du secteur du bâtiment (968), les services (619) et l’agriculture (40).
La même période a, également, vu la réalisation de 308 placement de demandeurs d’emploi au titre des contrats de travail aidé(CTA), en plus de 157 autres au titre du dispositif d’insertion professionnel des diplômés, parallèlement au placement de 87 diplômés de la formation professionnelle et 68 autres demandeurs d’emploi sans niveau d’instruction.
Quelque 222 placements ont été également réalisés, à la période indiquée, au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).
D’autre part, Mme Lounis a fait part de l’organisation, cette année par l’Agence de l’Emploi de la wilaya, de 22 ateliers de travail au profit de 362 jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur inculquer les techniques de recherche d’un travail, d’élaboration d’un CV et de la préparation d’un entretien professionnel.
Ces journées d’information, qui sont abritées par l’université M’hamed Bouguera de Boumerdes jusqu’à demain mercredi, sont organisées sous le signe "De l’université au travail".
Leur objectif principal est de se "rapprocher du monde universitaire, à travers la promotion du rôle et des missions de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et du DAIP", a souligné Mme. Lounis.
APS