Campagne moissons-battages : prévisions à la baisse de 43 % à Chlef

La campagne moissons-battages 2016 a été ouverte dimanche officiellement dans la région de Boukadir, à Chlef, avec des prévisions d’une baisse de la production de 43 %, comparativement à la campagne écoulée, due essentiellement au manque de pluies, a-t-on appris du directeur  de la Coopérative des céréales et légumes secs  (CCLS) de la wilaya.

La production céréalière pour la présente saison devrait atteindre les 270.000 qx, contre 473.000 qx de céréales engrangés l’année dernière, soit en baisse de 43%, a déclaré à  l’APS Djamel Mesrouk.

"Le manque de pluies" est le facteur principal à l’origine du recul de la production céréalière dans cette région, ayant enregistré un taux de zéro millimètres (0 mm) de pluviométrie en décembre, contre neuf (9) mm en janvier et pas plus de 26 mm au mois d'avril, a-t-il argumenté.

L’irrigation à Chlef s’appuie principalement sur les eaux pluviales, en dépit du soutien accordé aux producteurs par la CCLS, représenté par 366 tubes d’irrigation et de six(6) unités d’irrigation automatique couvrant une surface de quatre (4) hectares chacune, a ajouté le même responsable.

S’exprimant sur les moyens mobilisés au titre de cette campagne,  M. Mesrouk a fait état de la désignation de 12 points de collecte, à travers la wilaya, qui s’ajoutent à deux (2) unités à El Karimia et Boukadir d’une capacité d’accueil de 20.000 qx de céréales, dans un objectif de rapprochement des agriculteurs des points de collecte.

Des agriculteurs des régions d’Ouled Ben Abdelkader et de Sendjass ont exprimé, à ce propos, leur besoin pour un point de collecte d’une capacité de 15.000 qx, en plus d’une balance électronique pour remplacer l’actuelle d’une capacité ne dépassant pas les 5000 qx.

APS