Plus de 500 invités, issus de cinq universités du pays ont émargé, dimanche, à la cérémonie d’ouverture du 4eme festival national de l’étudiant, organisé à l’université Abderahmane Mira de Bejaia, décliné, cette année, sous le générique de "l’étudiant et la mémoire".
"Un programme d’animation éclectique, alternant l’histoire, la poésie, la peinture, le cinéma et le théâtre, ainsi qu’une foule de compétitions sportives va y être déroulé, en effet, et étalé sur une dizaine de sites et places publiques de sorte à associer le plus de public possible", a soutenu le recteur de l’université, Boualem Saidani, qui entend en saisir l’opportunité pour relier le 19 mai 56 au 19 mai 2016.
M. Saidani a mis en exergue tous les progrès accomplis par l’université algérienne pour offrir à ses étudiants les meilleures chances et les meilleures conditions pour se transcender.
Pour lui, l’université de Bejaia, en est l’exemple le plus éloquent.
Sortie des limbes en 1983, avec seulement 240 étudiants et 14 enseignants, elle est devenue, un pôle digne de ce nom, avec deux campus, 43.000 étudiants et 1700 enseignants et 230 publications internationales en 2015, qui font d’elle un centre qui compte, non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Bejaia sera désormais, confrontée à un double souci, en tentant de s’imposer comme une locomotive du développement local, en assurant une offre de formation de plus en plus professionnalisante, adaptée aux besoins du marché économique locale, mais aussi et, par ricochet, à favoriser l’employabilité de ses diplômés.
"C’est cela notre défi, désormais", a assuré le recteur de l'université de Bejaia, se félicitant de la réaction des "entreprises locales qui manifestent plus d’intérêt pour se faire accompagner par l’université".
Quoiqu'il en soit, l’occasion de ces journées de festivités, au-delà des moments de célébration culturels et artistiques, vont constituer une opportunité, pour faire le point sur les activités, mais aussi de tracer des perspectives et des ambitionsà.qui soient dignes des sacrifices des aînés.
APS