Laghouat : impliquer l’université dans l’impulsion du développement local

Les participants à un séminaire sur "les potentialités et perspectives de développement local et territorial", ouvert dimanche à Laghouat, ont mis l’accent sur la nécessaire implication de l’université dans l’impulsion de l’action de développement dans la wilaya.

Les intervenants, des universitaires, experts et investisseurs, ont mis en avant l’importance de l’adhésion de l’université, dans le cadre de l’ouverture sur son environnement, aux efforts de développement local, à travers la capitalisation de ses potentialités scientifiques.

Le Pr. Abdelkader Abdellaoui, ex enseignant à l’université Paris 8 (France), a estimé que l’université Amar Thelidji de Laghouat est appelée à "s’ériger en pôle scientifique et technologique de recherche et à mettre la science au service des efforts du développement local et durable".

Dans cette optique, le conférencier a suggéré "d’accorder davantage d’intérêt aux volets de l’informatique, de la ressource humaine et de l’environnement et d’établir des modes de gestion et d’organisation des villes, en tenant compte des rapports Environnement-Société".

Le wali de Laghouat, Mohamed Ferdi, a, de son côté, relevé les importantes potentialités industrielle, agricole et touristique que recèle la wilaya de Laghouat, lui conférant les moyens de se "hisser parmi les régions importantes et stratégiques’’.

Le chef de l’exécutif de wilaya a également estimé, à la lumière d’un exposé succinct sur chaque secteur, que ‘‘l’équilibre économique entre les régions constitue le socle du développement local’’.

Le recteur de l’université de Laghouat, Djamel Benbartal, a souligné, pour sa part, que l’université s’attèle à raffermir et consolider ses liens avec son environnement socio-économique et à répondre aux besoins de la recherche scientifique exprimés dans la région’’.

S’étalant sur deux jours, cette rencontre, qui se déroule à l’Université de Laghouat, en présence d’universitaires, d’investisseurs, et de responsables locaux des secteurs d’activités, prévoit des communications ayant trait aux thèmes de ‘‘Clefs du développement dans le Sud du pays’’, ‘‘Le développement local-Approche rurale’’ et ‘‘les atouts agricoles de Laghouat’’, qui seront sanctionnées par des suggestions visant à appuyer les programmes de développement dans la région.

APS