La 7ème édition du Festival local de la Poterie de Mâatkas, à 25 Km au sud-ouest de Tizi-Ouzou, sera organisée du 25 au 29 juillet courant, a-t-on appris mardi des organisateurs.
Cette nouvelle édition, organisée sous le patronage du Ministre de la Culture et sous l’égide du wali, sera abritée, à l’instar de la précédente, par le collège Ounar Mohamed de Mâatkas, jugé suffisamment spacieux pour accueillir le marché de la poterie et les activés prévues dans le cadre de cette manifestation, a-t-on ajouté.
Des artisans-potiers de cette localité, une région connue pour sa poterie traditionnelle et exclusivement féminine, prendront part à cet événement. Il est également attendu la présence de potiers d’autres communes de Tizi-Ouzou ainsi que de plusieurs wilayas pratiquant ce métier ancestral, a-t-on ajouté.
"Même si les subventions allouées à ce Festival ont été revues très sensiblement à la baisse pour cette année, austérité oblige, le Commissariat chargé d’organiser cette manifestation est d’ores et déjà à l’£uvre afin d’être au rendez-vous le 25 juillet", a rassuré Amar Mesbah, un des organisateurs.
Les moyens logistiques nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous ont été mobilisé et le programme de cette nouvelle édition est en cours d’élaboration et sera peaufiné lors d’une rencontre entre le Commissariat du festival et les autorités locales, partie prenante de cette manifestation, a-t-on ajouté de même source.
S’agissant du programme, il est évidemment prévu une exposition-vente de poterie et d’autres objets d’artisanat traditionnel, activité principale du festival. Il y aura également des conférences-débat sur le thème de la poterie et de l’artisanat en général, des ateliers de fabrication de poterie pour enfants et une animation culturelle.
Après 11 éditions de la fête de la poterie de Mâatkas, cette manifestation a été érigée en 2010 en festival local de la poterie. Au fil des différentes éditions, cette manifestations, qui draine des milliers de visiteurs/acheteurs, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les potiers afin d’écouler leur produit. APS