Les services de sécurité sont "fortement sensibilisés" à la vaccination contre la grippe saisonnière pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions, a indiqué mercredi Dr Hakim Belamri, médecin au sein du service de santé et de l’action sociale auprès de la sûreté de wilaya d’Alger (SWA).
Lors d’une rencontre de sensibilisation organisée par la SWA, il a souligné que "3.000 doses de ce vaccin ont été obtenues par les services de sécurité à Alger", ajoutant qu’il est conseillé "aux éléments des brigades mobiles et d’autres agents demeurant dans des casernements de se faire vacciner ".
"La vaccination n’est pas obligatoire mais on a mis en place tous les moyens nécessaires pour éviter une propagation de l’épidémie", a souligné Dr Belamri, lors de cette rencontre destinée à sensibiliser les agents en présence des responsables des services de santé de la SWA.
De son côté, le Pr Abdelkrim Soukhal a indiqué que la vaccination et l’hygiène sont parmi les moyens de se prémunir contre la grippe saisonnière notamment au sein des rangs des services de sécurité confrontés à des contacts quotidiens avec des personnes atteintes.
Le Pr Soukhal a donné un aperçu sur les précautions à prendre pour éviter la grippe saisonnière "qui revient chaque année". L’accent a été mis sur la nécessité de se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuement pour éviter de contaminer les personnes du voisinage. Il a aussi rappelé que l’hygiène des mains est importante pour éviter la propagation de la maladie.
Le professeur a rappelé que les services de sécurité sont exposés par la nature de leur activité. Il cite le cas de la police de l’air et des frontières de l’aéroport d’Alger où atterrissent des dizaines d’avions alors que les voyageurs peuvent leur transmettre la maladie. APS