
- Combien d'heures se connectent les enfants à Internet ? Reportage de Tahar Lafrgoune de la radio Chaine 3
- Impact de la cyberdépendance sur le développement physio-biologique de l'enfant - Emission "Service public" de la radio Chaine 3
- Cyberdépendance : solution et conseils - Emission "Service public" de la radio Chaine 3
La cyberdépendance est connue comme étant un abus de connectivité à l’écran, tous les écrans du PC, Tablette, Smartphone et Télévision; soit pour jouer ou se connecter aux réseaux sociaux comme facebook, youtube, etc.
Pour en savoir davantage sur le sujet et ses implications sur la santé des enfants, l’émission "Service Public" de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, a reçu, mardi matin, Mme Halima Sallah, psychologue, qui définit la dépendance en général comme "une attitude aliénante d’un individu soit à une substance (toxicomanie), soit à une situation (dépendance affective), soit à une pratique (comportementale)".
Dans le cas de la cyberdépendance, ajoute-t-elle, l'addiction s’explique par "l’utilisation distendue (abusive) des écrans qui plonge l’adolescent, ou tout autre individu, dans une spirale comportementale inquiétante au sein d’un cercle vicieux d’où il ne peut s’en sortir".
Les symptomes
Comment reconnait-on si un enfant est cyberdépendant ou pas ? La longue durée d'exposition face à l'écran est la première alerte qui doit inquiéter les parents, répond Mme Sallah qui cite d'autres signes symptomatiques tels l’irritabilité, le manque de concentration, la perte de contrôle du temps et l’anxiété, palpables au quotidien.
En Algérie, selon les témoignages recueillis par Tahar Lafgoune, le reporter de l'émission, la durée moyenne d'exposition à l'écran des enfants est de 3 heures minimum par jour, elle est supérieur à la norme mondiale qui est de 2 heures par jour commente l'invité de l'émission "Service Public".
Les dangers de la cyberdépendance
Pour Mme Sallah, plusieurs dangers guettent les enfants exposés à l'écran plus de 2 heures, elle cite, entre autres, la dégradation de la vue et de l’audition, le recul des résultats scolaires, l'isolement familiale et sociétale.
La spécialiste cite également les troubles du sommeil qui induisent un décalage de l’horloge biologique de l'enfant et qui s’accompagnent, entre autres, de maux de tête et de sécheresse oculaire, des manifestations qui doivent alerter l'entourage de l'enfant.
Le plus grand danger, souligne encore la psychologue, c'est lorsque l’enfant ressent une sensation pénible lorsqu'il est privé de son écran et que cette sensation vient à disparaitre quand il le retrouve ! C'est une dépendance très dangereuse car elle induit, chez l'enfant, une perte de contrôle du temps, de ses émotions et de sa concentration. « Cela veut dire que le plaisir de l’enfant est conditionné par le contact avec son écran », alerte Mme Sellah.
Quelles solutions ?
L'invité de l'émission de la radio Chaine 3 déconseille aux parents d’interdire les écrans à leurs enfants. "Il s’agit de sensibiliser son enfant sur les avantages et les dangers d'une longue exposition à l’écran, notamment les maux de tête, les troubles de la vue et de l'audition", conseille-t-elle.
Mme Sallah conseille également aux parents d'adopter "une formule d'emploi du temps pour organiser et modérer l’accès à internet ou à la console de jeux de leurs enfants". Il faut, conclut-elle, surtrout contrôler le contenu des consultations internet à consommer avec modération.