Propagation alarmante du coronavirus en Arabie Saoudite : 5 nouveaux décès en 24 heures

Le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS), a fait cinq nouvelles victimes en Arabie Saoudite, portant à 168 le nombre de décès, a annoncé, hier, le ministère Saoudien de la Santé.

Selon la même source, neuf nouveaux cas d'infection par le Coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures portant à 529 le nombre de personnes ayant contracté cette maladie, dont 168 décès, depuis son apparition, en septembre 2012.

La propagation du coronavirus MERS en Arabie Saoudite est de plus en plus alarmante ces derniers jours avec plus de 100 nouveaux cas déclarés, en moins d'une semaine, dans différentes provinces du Royaume, et 60 décès depuis le début du mois.

Mercredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé qu'elle ne déclarait pas d'état « d'urgence de santé publique de portée globale », en l'absence de preuves sur une transmission du virus de l'homme à l'homme.

L'OMS a toutefois ajouté que la gravité de la situation avait « augmenté en terme d'impact sur la santé publique ».

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde, en 2003.

Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.

Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre cette pathologie.

 

Arabie saoudite, Santé