
« 2014JO25 », c’est le petit nom de ce gros caillou de 650 mètres de large qui «frôlera» la planète bleue ce mercredi à 1,8 million de kilomètres, soit plus de quatre fois la distance Terre-Lune. Une belle opportunité d'observation pour quiconque dispose d'un petit télescope.
Un astéroïde passera très près de la Terre ce mercredi 19 avril. Enfin, très près… à l’échelle spatiale. On ne l’attend pas à moins de 1,8 million de kilomètres, soit plus de quatre fois la distance qui nous sépare de la Lune. Il n’y a donc pas de danger de collision, mais l’événement n’est pas anodin non plus pour la communauté des astronomes.
L’astéroïde a été découvert en 2014, le 5 mai très précisément, avec un télescope américain dédié à la surveillance de ces objets «géocroiseurs», c’est-à-dire dont le chemin croise celui de la Terre. Le projet Mount Lemmon Survey en a déjà recensé plus de 52 000… dont la plupart ne seront jamais plus qu’un point blanc se déplaçant de jour en jour sur fond de toile céleste, à peine visible dans les télescopes puissants.
Et puis, de temps en temps, on calcule que la trajectoire d’un de ces points blancs l’amènera à moins de 7 480 000 km de la Terre, soit 0,05 unité astronomique (la distance Terre-Soleil). Là, ça commence à décoiffer. S’il s’avère en plus que l’astéroïde dépasse les 150 mètres de large, il intègre la longue liste des «astéroïdes potentiellement dangereux» (PHA, pour Potentially Hazardous Asteroids) qu’il faut surveiller de près (mais aucun ne représente de danger pour les cent ans à venir, c’est sûr et certain).