La police britannique autorisée à tirer sur les chauffeurs de camions-béliers

La police britannique peut désormais tirer sur les conducteurs de camions-béliers, a indiqué un responsable de Scotland yard, cité jeudi par les médias britanniques.

Les agents de la police britannique avaient auparavant reçu des instructions fermes de ne pas tirer sur les conducteurs de véhicules en mouvement afin de ne pas mettre en danger la vie des passants, a rappelé le porte parole de la police, chef adjoint responsable du maintien des armes à feu, Simon Chesterman.

Il a précisé que ces instructions ont été néanmoins réexaminé à la suite de l’attaque terroriste du 22 mars dernier près du parlement, au c£ur de Londres, quand un camion avait foncé sur la foule, tuant 3 personnes et blessant une cinquantaine d’autres.   

Le changement d’approche vis à vis des attaques aux camions béliers a également été dicté par les attaques similaires de Nice (France) en juillet 2016, et de Berlin (Allemagne), en décembre 2016, a-t-il ajouté.

Simon Chesterman a fait savoir que les officiers de police seront dotés de munitions capables de pénétrer les fenêtres et portes des véhicules en question.

Les terroristes continuent à adapter leurs tactiques et nous avons assisté ces derniers temps à des attaques horribles, impliquant voitures et camions, a-t-il dit.

Il s’agit pour la police britannique de former ses agents et de les adapter également aux nouvelles tactiques des terroristes.

Le responsable britannique du maintien des armes à feu a en outre annoncé que le nombre d’agents armés qui seront déployés en Angleterre et au pays de Galles, devraient atteindre 10.500 l’an prochain, soit une augmentation d’environ 1.500 agents.

Les 3.500 tireurs d’élite dont dispose la police britannique qui protègent les sites nucléaires et d’autres installations et lieux publics stratégiques seront désormais en mesure d’être utilisés pour déjouer les attaques aux camions béliers, a-t-il encore précisé.

Les officiers britanniques formés dans la lutte antiterroristes, y compris l'unité d'élite de la police métropolitaine, sont désormais équipés de fusils d'assaut plus puissants que les armes portées habituellement par les agents de la police, est-il relevé.

La police britannique est l’une des rares au monde à ne porter que des menottes et des matraques. La décision d’armer des policiers au Royaume-Uni dans les lieux stratégiques et ceux fréquentés par un grand nombre de population, a été prise après les attaques terroristes de Paris, de novembre 2015.

Insolite