Espagne : Arrestation de huit Marocains et d'un Espagnol pour terrorisme

Huit personnes marocaines et une autre de nationalité espagnole ont été arrêtées mardi par la police espagnole dans la région de Barcelone pour terrorisme, a indiqué la police catalane dans un communiqué.

Quatre de ces détenus sont liés aux auteurs des attentats du métro et de l’aéroport de Bruxelles du mois de mars de l’année dernière, précise la même source, ajoutant que l’opération avait commencé vers quatre heures du matin dans différentes villes de la région de Barcelone dont notamment l’hospitalet de Llogregat , Santa coloma de Garamenet, Ripollet, Cornella de Llogregat et Masquefa, rapporte l’agence de presse Efe.

Les neuf détenus qui son âgés entre 30 et 40 ans sont accusés, souligne-t-on, d’appartenance à organisation terroriste, organisations de crimes, trafic de drogue, vol avec violence, possessions d’armes et enfin blanchiment d’argent.

Les personnes arrêtées seront présentées, jeudi prochain, devant la justice, indique la même source qui précise que la plupart ont des antécédents judiciaires dont des crimes de droit commun, d’activités de criminalité organisée et des liens avec le trafic de drogue.

L’enquête qui a débuté il y a huit mois a été marquée par sa complexité, la multitude des crimes étudiés ainsi que le nombre de personnes impliquées et les centaines de milliers de données que les analystes de la police ont analysé afin d’établir les relations entre les détenus et l’implication de certains d’entre eux dans les attentats de Belgique de Mars 2016, a indiqué la source policière.

Le travail de collaboration entre la police espagnole et celle de la police fédérale belge a permis la saisie d’armes à feu, divers stupéfiants, une documentation, des appareils électroniques et de l’argent, souligne-t-on de même source. (APS) 

Monde, Afrique