M. Abdelmadjid Tebboune, nommé mercredi au poste de Premier ministre, a pris officiellement jeudi ses nouvelles fonctions lors d`une cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur, M. Abdelmalek Sellal.
Dans une déclaration à la presse, le nouveau Premier ministre a indiqué que ces priorités sont le logement, la santé et l'éducation. M. Tebboune a également affirmé sa volonté de poursuivre les réformes économiques, entamées par son prédécésseur, notamment la diversification de l'économie et la promotion des PME-PMI.
M. Tebboune a été nommé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au poste de Premier ministre, en remplacement de M. Sellal qui a présenté sa démission et celle du gouvernement.
"A la suite de la proclamation par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs des élections législatives, et de l'installation de la huitième législature de l'Assemblée populaire nationale, M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre a présenté ce jour à son excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sa démission et celle du gouvernement", avait indiqué mercredi la Présidence de la République dans un communiqué.
"Conformément à l'article 91, alinéa 5 de la Constitution, M. Le Président de la République, a, après consultation de la majorité parlementaire, nommé M. Abdelmadjid Tebboune, Premier ministre", avait précisé le communiqué.
L'UGTA et le FCE prêts à travailler avec le PM Tebboune pour l'amélioration de la situation économique
L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le Forum des chefs d'entreprises (FCE) ont exprimé, jeudi à Alger, leur soutien au nouveau Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que leur totale disposition à travailler avec lui pour l'amélioration de la situation économique.
Le président du FCE, Ali Heddad, a affirmé lors du lancement de la 3ème édition de l'opération "Couffin du Ramadhan" que le Forum "apportera tout son soutien au nouveau Premier ministre en oeuvrant ensemble à la promotion des énergies à même de redynamiser l'économie nationale et assurer une meilleure place à l'entreprise algérienne". M. Haddad a tenu, par ailleurs, à remercier l'ex premier ministre, Abdelmalek Sellal, de son "engagement et responsabilité".
De son côté, le Secrétaire général de l'UGTA Abdelmadjid Sidi Saïd a tenu à cette occasion a félicité M. Tebboune pour la confiance que lui a accordé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en le nommant Premier ministre soulignant sa confiance en sa personne et en sa capacité à améliorer davantage la situations économique et sociale du pays, tout en remerciant M. Sellal pour tous les efforts qu'il a consenti.
M. Tebboune a été nommé mercredi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au poste de Premier ministre en remplacement de M. Sellal qui a présenté sa démission et celle du gouvernement. APS