Le cessez-le-feu entre la résistance Palestinienne et Israël respecté

L'accord sur un cessez-le-feu, pour une période « illimité » intervenu, hier, à la surprise générale, entre la résistance Palestinienne et l’occupant Israélien de la Palestine, après  50 jours de combats, est respecté.

« Il n'y a eu aucun tir de roquette vers le territoire Israélien et aucune attaque aérienne Israélienne dans la bande de Ghaza depuis mardi soir », a déclaré un  porte-parole Israélien.

Palestiniens et Israélien ont annoncé, hier, la conclusion d’un accord pour un cessez-le-feu permanent après une agression Israélienne meurtrière contre l’enclave Palestinienne qui a provoqué la mort de 2.143 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants et l’a presqu’entièrement dévasté.

L'accord prévoit, selon la médiation Egyptienne, un allègement du blocus imposé, depuis 2006, par Israël, qui asphyxie l’étroite l'enclave où survivent dans de pénibles conditions quelque 1,8 million d’habitants.  

Le chef de la délégation Palestinienne aux négociations au  Caire, Azzam Al-Ahmed, a indiqué qu'un des principaux points de l'accord était « l'ouverture immédiate des passages séparant Ghaza de l’Egypte et d’Israël, pour permettre l’entrée de denrées alimentaires, de matériels médicaux et des moyens permettant de réparer les systèmes d'eau, d'électricité et de téléphonie mobile en particulier ».

Si ce cessez-le-feu suscite de nombreux espoirs, les points de divergences entre les deux parties restent encore à surmonter, notamment pour ce qui concerne la réouverture du port et de l’aéroport de Ghaza. Ces points doivent faire l’objet de nouveaux pourparlers prévus pour reprendre dans un délai d’un mois au Caire. 

Monde, Asie