Représentée par M. Ramtane Lamamra, l’Algérie prendra part, demain à Lisbonne (Portugal), aux travaux de la 11ème Conférence des ministres des Affaires étrangères du dialogue des 5+5.
A cette rencontre vont également prendre part en qualité d'observateurs, les Secrétaires généraux de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), de l'Union pour la Méditerranée (UPM) ainsi qu’un représentant de l'Union Européenne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La réunion sera l’occasion pour les participants de procéder à un échange de vues sur l'actualité régionale et internationale ainsi que sur des questions d'intérêt commun liées à la lutte contre le terrorisme, la situation au Sahel, notamment au Mali, la crise Syrienne, l'intégration régionale, la migration et le développement.
La coopération multisectorielle sera également à l'ordre du jour, notamment pour ce qui concerne les ressources en eau, la sécurité alimentaire, la jeunesse, la formation, l'enseignement supérieur et la santé.
Lors des travaux, M. Lamamra devrait intervenir pour développer la vision de l’Algérie sur les thématiques de l'agenda Méditerranéen et de sa politique pour la région Méditerranéenne.
Les travaux de la rencontre devraient être sanctionnés par une déclaration finale reflétant le consensus des 5+5 sur les questions de l'ordre du jour et fixant les priorités en matière de coopération entre les Etats membres.
La réunion ministérielle sera précédée, par une rencontre des parlementaires et d’un Forum économique de la Méditerranée occidentale auxquelles l'Algérie prendra également part par le biais de parlementaires et d’opérateurs opérant dans les secteurs des ressources en eau, de l'environnement, des infrastructures, des PME/PMI et de l'intégration régionale.