Le gouvernement vénézuélien a affirmé mardi qu'il maintenait le projet de Constituante malgré les menaces de "mesures économiques fortes" du président des Etats-Unis Donald Trump contre Caracas.
"Rien ne pourra l'arrêter, (le projet de) Constituante continue. Aujourd'hui, le peuple vénézuélien est libre et répondra de manière unie face à l'insolente menace d'un empire xénophobe et raciste", a déclaré lechef de la diplomatie vénézuélienne Samuel Moncada en référence à Washington.
Le président Trump a sommé lundi son homologue vénézuélien Nicolas Maduro de retirer son projet de Constituante sous peine de "mesure économiques fortes", au lendemain de la consultation symbolique de l'opposition qui a vu 7,6 millions de Vénézuéliens se prononcer pour son retrait.
Le président Maduro assure que la Constituante vise à apporter paix et stabilité économique au pays, mais l'opposition pense qu'elle servira à contourner l'Assemblée nationale.
Le Parlement est le seul organe du pouvoir vénézuélien contrôlé par les antichavistes, du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont M. Maduro est l'héritier. APS