L'Union Européenne a donné, aujourd’hui, une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions, un avertissement qui somme comme une sorte de diktat.
« Le Conseil Européen est prêt à prendre plus de mesures à la lumière de l'escalade en Ukraine », a menacé le président du Conseil, Herman Van Rompuy, à l'issue d’un sommet Européen extraordinaire.
La Commission européenne a été chargée de préparer « en urgence » une nouvelle série de sanctions appelée à présentée « d'ici une semaine, en fonction de l'évolution de la situation », a-t-il ajouté.
« Tout le monde est conscient qu'il faut agir rapidement », a dit M. Van Rompuy, ajoutant qu’il a une forte détermination « pour mettre toute la pression possible sur la Russie afin qu'elle retourne à la table des négociations et qu'une solution politique soit trouvée ».
Des consultations entre les membres de l’UE vont débuter dès lundi, « pour qu'on puisse être prêts d'ici une semaine », ce qui « va accélérer le processus d'une façon inégalée depuis le début de la crise ».
La chancelière Allemande, Angela Merkel, a précisé que ces sanctions économiques allaient toucher notamment les secteurs de la finance et de l'énergie, comme cela est déjà le cas depuis fin juillet.