Le « Fil rouge » de la Radio Algérienne consacré, cette fois, à la prévention et à l’alerte des incendies en milieu forestier, a donné lieu à plus de 1.500 appels d’auditeurs, dont certains s’empressaient de signaler des feux naissants.
Ce dispositif, auquel contribuent les radios locales émettant à partir de diverses régions d’Algérie a, cette fois, été conçu comme une passerelle reliant les citoyens aux organismes de lutte contre les incendies, dont il a relevé un grand nombre, du fait de la forte canicule affectant l’ensemble du pays.
Le ministre de la Communication, Djamal Kaouane, a tenu, à ce propos, à souligner le rôle que la radio nationale et les radios locales ont eu à jouer au cœur du dispositif du « Fil rouge », en tant que « moyen de communication rapide », de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.
En réponse à l’appel de M. Kaouane, la Radio Algérienne avait, dès le 5 août, lancé une vaste opération de sensibilisation par le biais de ses stations locales.
M. Salah Sahioud, le coordinateur de ces radios rappelle que des espaces interactifs, par lignes téléphoniques interposées, avaient aussitôt été créés, afin de permettre aux citoyens qui le désiraient, de contribuer aux actions initiées par ce dispositif.
« En trois jours, déclare-t-il, nous avons réceptionné plus de 1.500 appels dont certains alertaient sur des départs de feu ».
Jusqu’au terme de la saison estivale, est-il souligné par le journaliste de la chaine 3, la Radio Algérienne, tout comme ses radios locales, resteront mobilisées pour assurer leur mission de service public.