La sélection nationale de football s’est inclinée face à la Zambie (0-1), ce mardi à Constantine, lors de la 4ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Après 29 années d’absence, le retour de l’équipe nationale dans la ville des ponts suspendus n’a pas eu l'effet escompté. Contre toute attente et alors que le public Constantinois avait répondu présent pour soutenir son équipe, il a assisté, dépité, à l’évaporation du rêve Russe.
En effet, le stade Chahid Hamlaoui était plein comme un œuf par les inconditionnels d’« El Khadra » souhaitant afficher leur indéfectible soutien au team Algérie, en ces moments difficiles qu'il traverse.
Malheureusement, le baroud d’honneur souhaité, après la déroute de samedi dernier à Lusaka, face à l'adversaire Zambien, n’a pas eu lieu. Pire, les camarades de Soudani ont, encore une fois, eu à subir une défaite logique.
Une bonne première mi-temps
Durant la première mi-temps, les joueurs de Lucas Alcaraz ont montré un meilleur visage par rapport à la manche aller de la double confrontation face à la Zambie. Le retour de Attal sur le côté droit de la défense a contribuer à stabiliser cette dernière. Le technicien espagnol a également lancé dans le bain le milieu de terrain, Benghit, l’intégrant directement dans son onze de départ, alors qu’il laissait Slimani sur le banc, lui préférant Soudani dans le rôle de fer de lance de l’attaque Algérienne.
Après un premier quart d’heure marqué par une domination Algérienne, les Verts se sont vus récompensés par un penalty sifflé des suites d'une faute commise sur Attal dans la surface de vérité. Tel un beau diable, le virevoltant joueur de Courtrai (Belgique) a été à l'origine de cette offrande après avoir réussi à percer l’arrière garde de l'équipe adverse.
Désigné comme premier tireur de penaltys, Mahrez n’a pas réussi à transformer la sentence et a vu son tir repoussé par le portier Mweene. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Mbolhi a été obligé de céder sa place à Salhi en raison d’une blessure à la cheville gauche.
La suite de la première partie de ce match s’est poursuivie sur le même rythme avec une équipe d’Algérie ultra dominatrice, mais néanmoins incapable de trouver la solution face à un adversaire très solide en défense.
Bis répétita
En seconde période, les vieux démons de l’Algérie ont refait leur apparition donnant à voir une équipe complètement changée. A la 50ème minute, Attal s’est vu, lui aussi, obligé de quitter la pelouse par suite d’une blessure à l’œil qui a nécessité son évacuation vers l’hôpital.
Après une première chaude alerte de Mulenga devant les bois de Salhi et profitant des largesses de la défense des Verts, celui-ci a réussi, à la 66ème minute, à donner l’avantage à son équipe.
De nouveau menée au score, l’Algérie a couru après l’égalisation mais sans grand succès. L’incorporation de Slimani à la place de Brahimi n’a rien changé à l’issue finale de cette partie qui scella définitivement le sort de l’Algérie dans ces éliminatoires.
Bons derniers de la poule B avec un seul petit point, les Verts sont, cette fois, bel et bien éliminés.
Le Cameroun également hors course
Tout comme l'Algérie, le Cameroun, vainqueur de la dernière coupe d’Afrique des Nations sera, lui aussi, absent du Mondial Russe. L’un des traditionnels représentants du continent noir a été évincé de la course à la qualification après avoir fait match nul chez lui, tenu en échec, mardi, par le Nigéria (1-1) grand favori de la poule B.
Présents dans toutes les phases finales de la Coupe du monde depuis 1990, à l’exception de l’édition 2006, les Lions indomptables regarderont donc le Mondial 2018 à la télévision, au même titre que les Verts, et très probablement les Chipolopolos.
Rendez-vous en octobre prochain
La prochaine sortie du onze national, la 5eme et avant dernière de cette campagne de qualification, aura lieu à l’extérieur. Les Fennecs se déplaceront le 5 octobre prochain à Yaoundé pour donner la réplique à leurs homologues Camerounais dans un match gala, les deux nations n'étant plus concernées par le rendez-vous planétaire. La partie se jouera à 17h00 (heure Algérienne) au stade Ahmadou Ahidjo.