Habitat : vers la réintroduction de la formule LPA

Bonne nouvelle pour les postulants aux formules de logement aidées. Bientôt le ministère de l’habitat va réintroduire la formule de logement promotionnel aidé (LPA), gelée depuis 2012, avec de nouveaux mécanismes «susceptibles d’éviter la reproduction des erreurs du passé».

Dans une déclaration à la radio Chaine 3, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé que «cette formule, qui arrange une importante couche de la population, sera introduite avec d’autres mécanismes de financement».  

 Il est envisagé, entre autre, d’ «associer désormais le fonds de garantie (Fgar), de façon à bien cerner le volet financier du projet et de préserver, aussi bien les intérêts des collectivités, que celle des souscripteurs», rapporte, pour sa part, l’APS.

Mais avant de lancer ce chantier, le département de M. Temmar compte «épurer cette formule de toutes les carences et les lacunes qui ont emmené les pouvoirs à la geler». Une commission de travail a été déjà mise en place. Sa mission est de «faire un état des lieux approfondi par rapport à ce qui a été réalisé dans le cadre de cette formule, d’identifier les insuffisances en vue d’apporter les correctifs nécessaires, avant d’envisager un retour à la formule du logement promotionnel aidé» a précisé le ministre.

 

National, Habitat