
La violence dans les stades qui s’était récemment soldée par la mort tragique du joueur Camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, a, une nouvelle fois, fait réagir le ministre de la communication, Hamid Grine.
La chaine III de la Radio Algérienne a indiqué que celui-ci avait animé, hier, une conférence-débat autour de la presse sportive et du fair-play dans le but de sensibiliser le plus grand nombre autour de ce phénomène.
Elle a ajouté qu’au cours de la rencontre le ministre avait annoncé la mise en place « à long terme » d’une large stratégie de communication « à laquelle tous les supports médiatiques sont appelés à contribuer ».
Questionné par la radio sur les mesures qu’il entend mobiliser pour faire cesser les violences dans les arènes sportives, le ministre a répondu qu’il avait été instruit par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de mettre au point « rapidement » une stratégie de communication globale destinée à faire cesser la violence, « non seulement dans les stades, mais au sein de toute la société Algérienne ».
Le ministre a précisé que cette campagne globale, « illimitée dans le temps », va impliquer, outre le secteur audiovisuel, la presse écrite et électronique l’ensemble des réseaux sociaux.
M. Grine a considéré que cette sensibilisation doit commencer au niveau de la cellule familiale pour se répandre, ensuite, au niveau de l’école et de la société dans son ensemble ajoutant en conclusion que « nous sommes tous responsables, sans être coupables, de ce qui est arrivé ».