La grande opération de relogement, amorcée à l’aube d'avant-hier samedi, se poursuit dans la wilaya de Skikda et concerne pas moins de près de 2 000 familles. A raison de quelque 200 familles par jour, cette opération se déroule sous la supervision directe du Wali, Derfouf Hadjri, rencontré in situ par la journaliste de la Radio locale de Skikda Houda Maâti.
Ce dernier n'a pas manqué de préciser que cette opération n’est que la concrétisation du programme du président de la République qui accorde une attention particulière à la question du logement en vue de permettre aux citoyens des conditions de vie décentes.
D’après notre source à la Radio locale de Skikda, le relogement de ces familles se fait vers deux sites nommés Msiouen et Zafzaf, et cette première opération a concerné le plus grand et plus ancien bidonville de la wilaya puisqu’il date de l’époque coloniale, qu’est le quartier Salah Boulkeroua, dit El-Match.
Des moyens importants de la wilaya ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette opération d’envergure, de même qu’une organisation particulière a été adoptée par sa segmentation en cinq secteurs, chacun étant dirigé par un chef de Daïra.
Ainsi, plusieurs services ont été mis à contribution, notamment ceux de la sûreté de wilaya, avec quelque 1200 policiers, ceux des communes et surtout des Travaux publics qui ont mobilisé pas moins de 220 camions pour les besoins du déménagement et le transport des familles. Leurs engins auront surtout servi à la destruction dudit bidonville sur place.
Les bénéficiaires de ces logements n’ont pu contenir leur joie, et pour cause. Certains y ont passé pas moins de 70 ans….« Ce n’est qu’aujourd’hui que je peux dire que nous avons eu l’indépendance », s’est exclamé l’un des citoyens.