Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Lucas Alacaraz, a indiqué mercredi que son équipe jouerait pour la gagne contre le Cameroun samedi à Yaoundé (17h00) pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
"Au-delà du classement FIFA, je voudrai remporter cette rencontre. Nous allons à Yaoundé pour gagner. Nous allons tout faire pour renouer avec la victoire et redonner de la joie au public même si l'équipe est éliminée", a déclaré Alcaraz en conférence de presse au centre technique national à Sidi-Moussa (Alger).
La rencontre entre le Cameroun et l'Algérie est sans enjeu puisque les deux sélections sont d'ores et déjà éliminées de la course à la Coupe du Monde Russie 2018. L'Algérie, qui reste sur un double échec face à la Zambie (3-1, 1-0), est lanterne rouge du groupe B avec un seul point, devancée par le Cameroun (3 pts). La qualification dans ce groupe se jouera entre le Nigeria (10 pts) et la Zambie (7 pts), lesquels s'affrontent samedi à Uyo.
"Je suis seul à décider"
Concernant la mise à l'écart du trio Bentaleb, Slimani et Mahrez, non-retenu pour le match de samedi, le technicien espagnol a affirmé avoir été "le seul" à décider leur mise à l'écart, ajoutant avoir agi dans "le bien de la sélection" sans "aucune pression" ni d'intervention extérieure.
"Les joueurs sont sélectionnés en équipe nationale sur la base de quatre critères importants, à savoir : les besoins de la sélection, le rendement en club, le rendement en sélection et les besoins du match immédiat", a-t-il commencé par expliquer, avant d'ajouter qu'actuellement, Mahrez, Slimani et Bentaleb "ne remplissent pas les conditions exigées", d'où leur non convocation, en assurant qu'il s'agit là de "l'unique raison" ayant motivé cette décision.
Alcaraz a estimé en outre que leur absence n'aura pas d'incidence sur le rendement de l'équipe. "Nous travaillons dans d'excellentes conditions et l'ambiance dans le groupe est très bonne. J'ai déjà travaillé avec la majorité des joueurs à l'exception du défenseur de l'USM Alger, Farouk Chafai", a-t-il affirmé.
"Il n’y a pas de cas Ghoulam"
Interrogé à propos du cas Faouzi Ghoulam, qui ne s'est pas présenté au stage des Verts à Sidi-Moussa, Alcaraz a carrément évité la question, considérant qu'il n'y avait pas de "cas Ghoulam", et que par conséquent, il n'y avait pas besoin de s'étaler sur le sujet.
"Ghoulam est tombé malade et son club employeur a publié un communiqué officiel pour confirmer son incapacité à faire le déplacement à Alger. Je pense que tout a été dit", a indiqué le patron des Verts.
S’agissant du nombre relativement important de joueurs locaux qu'il a convoqué pour le déplacement au Cameroun, Alcaraz a expliqué qu'après quelques mois en Algérie, il a commencé "à connaître un peu mieux" les sociétaires du championnat de Ligue 1 Mobilis, ajoutant avoir fait son travail de sélectionneur, en donnant une chance aux plus méritants d'entre eux.
"Nous avons convoqué huit joueurs locaux pour le Cameroun, dont quatre nouveaux, qui honorent leur toute première sélection en équipe "A". Mais ils sont en forme et ils ont la motivation. Donc, ça valait le coup de leur faire confiance, et tout ce que j'espère désormais, c'est qu'ils feront long feu en sélection", a-t-il souhaité.
Quant à la demande sur son avenir à la tête des Verts, d'autant que plusieurs l'annoncent sur le départ à l'issue du match de la dernière journée des qualifications du Mondial face au Nigeria en novembre prochain, l'ancien coach de Grenade n'a tout simplement pas soufflé un mot à ce sujet.
APS