Un gala-hommage à Djamel Allem samedi à Bejaia

Une dizaine d’artistes rendront, lors d’un gala prévu samedi prochain au Théâtre régional de Bejaia, un hommage au chanteur Djamell Allam, en butte depuis août dernier à de sérieux problèmes de santé.

Initié par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), l’évènement entend célébrer les 40 ans de carrière de l’auteur de Ma re d- yughe l en saluant sa popularité, son immense talent et sa passion pour la chanson. Boudjemâa Agraw, Brahim Tayeb, Hafid Djemai, Mounia Ait-Meddour, la cantatrice attitrée du TRB et d’autres qui, pour la plupart font partie de ses amis proches, interprèteront quelques-uns de leurs titres personnels mais dérouleront surtout le répertoire de Djamel Allem que d’aucuns considèrent étincelant.

Djawhara, Thella, Gatlatou, A Dadda et autre Salimo font partie de ce répertoire qui, au fil du temps, s'est encore bonifié, résonnant non  seulement dans les salles de spectacles, mais quasiment dans toutes les chaumières. C’est que Djamel Allam, avec sa voix doucereuse, ses  compositions légères et son énergie, a magnifié tous ses morceaux, en les mettant à la portée de tous et de tous les publics.

Ses choix musicaux mêlent sans difficultés les variations traditionnelles, modernes ou Djazz, servis par des textes simples mais profonds dont  l’écoute, à tous les coups, attendrit et émeut. D’aucuns ont en mémoire, il y a trois ans, les larmes soutirés au public de la maison de la culture, littéralement bouleversé après qu’il ait entonné "Uretsru" du chanteur de la révolution Farid Ali. 

Ainsi est l’homme, talentueux certes, mais aussi généreux et flamboyant. Ses prestations ne sont jamais banales mais toujours truffées de surprises.  Aussi l’hommage n’en est que justice. "C’est un grand merci qu’on lui rend", dira un cadre de l’Onda de Bejaia, saluant autant son úuvre que son parcours.

Outre le gala, l’hommage sera ponctué par la sortie d’un coffret anthologie comprenant l’intégralité de son répertoire musical.  

Culture