Poutine promet de "respecter" le choix des Ukrainiens

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie allait "respecter le choix du peuple ukrainien" appelé aux urnes dimanche pour l'élection présidentielle anticipée.

"En principe, selon la Constitution il ne peut y avoir d'élection car le président (Viktor) Ianoukovitch (...) est le président en exercice. Mais nous voulons nous aussi qu'en fin de compte le calme revienne (en Ukraine), nous allons respecter le choix du peuple ukrainien", a déclaré M. Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

"De même que nous travaillons aujourd'hui avec ceux qui ont le contrôle du pouvoir, après l'élection nous travaillerons naturellement avec les autorités élues", a-t-il ajouté.

Le président russe a par ailleurs renvoyé aux Occidentaux, qui l'ont accusé d'avoir encouragé voire soutenu l'insurrection prorusse dans l'Est de l'Ukraine, la responsabilité de la situation, qu'il a qualifiée de "véritable guerre civile".

La crise en Ukraine "est née parce que (le président ukrainien Viktor) Ianoukovitch a repoussé l'accord d'association avec l'Union européenne. Un coup d'Etat a suivi, soutenu par nos amis américains, et au final, c'est le chaos et une véritable guerre civile", a-t-il souligné.

"J'espère que quand l'élection va être passée vont cesser immédiatement toutes les actions armées", a-t-il espéré.

Quant aux sanctions décidées par les Occidentaux à l'encontre de la Russie, le chef de l'Etat russe a estimé que ces mesures allaient  se retourner contre ceux qui les ont imposées.

Monde