Le Tamazight occupe la place qui lui sied à l'abri de toute instrumentalisation politicienne

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane a affirmé, samedi à Alger, que la langue Amazigh occupe la place qui lui sied à l'abri de toute instrumentalisation politicienne.

"Je peux assurer que le Tamazight occupe aujourd'hui la place qui lui sied et que sa promotion ainsi que son enseignement et son utilisation graduels connaissent une dynamique appréciable dans les programmes du Gouvernement, ce qui l'a met à l'abri de toute instrumentalisation politicienne", a  déclaré le ministre dans une allocution à l'occasion de le commémoration du 61ème anniversaire de la création de la radio "La voix de l'Algérie libre et combattante" au centre culturel de la Radio algérienne.

A cette occasion, M. Kaouane a indiqué que "la voix de la radio secrète durant la guerre de libération nationale en langues arabe et amazigh a eu un impact majeur sur la mobilisation du peuple algérien et son adhésion autour de sa juste cause", ajoutant qu'"il était impératif de s'adresser aux enfants du même peuple dans toute sa composante linguistique, y compris le tamazight en tant que partie intégrante".

"Nous n'imposerons pas aux chaînes privées la diffusion via le satellite algérien Alcomsat-1"  

Revenant sur le Satellite Alcomsat, M. Kaouane a affirmé que son département ministériel n'imposera pas aux chaînes privées agréées en Algérie la diffusion de leurs programmes via ce satellite algérien. "Les chaînes privées, précise-t-il, sont libres de choisir de diffuser leurs programmes via le satellite algérien et nous n'allons pas leur imposer cela".

Le satellite algérien qui dispose de plus de cent fréquences de chaînes télévisées et radiophoniques, peut voir sa performance augmenter en réceptionnant des chaînes attractives pouvant contribuer à sa réussite", a-t-il dit, ajoutant que ceci ne peut se faire sans un "cahier de charges claire".

Par ailleurs, M. Kaouane a indiqué que l'Arrêté portant lancement d'appels à candidature pour l'octroi de licences pour la création de services de télédiffusion thématiques, au sujet duquel il avait déclaré qu'il sera réexaminé avec les acteurs concernés pour son adaptation aux exigences de la scène médiatique audiovisuelle en Algérie, "est cours d'examen et nécessite plus de temps pour son évaluation des points de vue économique et technique".

Cet arrêté, paru dans le journal officiel, concerne l'octroi de 7 licences et la création de 7 services de télédiffusion thématiques à caractère politique, économique et social.

Concernant l'Autorité de régulation de la presse écrite, M. Kaouane a réaffirmé à ce sujet que "le travail avance".

National