Des décisions ''urgentes et non exhaustives'' ont été prises jeudi à l'issue de la réunion Gouvernement-Autorités locales consacrée aux problèmes de la capitale, a indiqué le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Tayeb Belaïz.
M. Tayeb Belaïz a précisé lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de cette réunion, qui s'est déroulée à huis-clos, que des ''décisions urgentes et non exhaustives ont été prises pour la wilaya d'Alger, dans tous les domaines''.
Ces mesures ''seront suivies par d'autres'', a t-il ajouté.
Présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, cette réunion a été tenue en présence de 15 ministres, outre le Commandant de la Gendarmerie ationale, le général major Ahmed Boustila, le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh et les responsables de plusieurs sociétés et entreprises économiques.
M. Sellal a expliqué à l'ouverture de la rencontre qu"il est temps de trouver des solutions et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation" dans la capitale, rappelant qu'Alger ''est'' la vitrine de l'Algérie en 2014.
La capitale (algérienne) a connu d'importantes réalisations "qui n'ont pas été accompagnées de structures publiques dans certains endroits et secteurs", a déploré le Premier ministre.
M. Sellal a estimé par ailleurs que, face aux graves dysfonctionnements actuels dans la capitale, ''l'organisation administrative (d'Alger) pourrait être revue pour qu'elle soit au diapason du développement que connait la wilaya dans les différents domaines''.
Poursuite de l'opération relogement dans la capitale
Des mesures ''urgentes, non exhaustives'', dont la poursuite de l'opération de relogement, ont été prises jeudi à l’issue de la réunion gouvernement-autorités locales de la wilaya d’Alger, a indiqué le ministre d'Etat, ministre l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Tayeb Belaïz.
''Des mesures urgentes, non exhaustives, ont été prises lors de cette réunion après un très riche débat entre le gouvernement, à sa tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal et les différentes autorités locales ainsi que les élus de la wilaya d’Alger'', a précisé M. Belaïz qui en a donné lecture des principales recommandations lors d’un point de presse au siège de la wilaya.
"Ces mesures urgentes, qui prendront effet à partir de dimanche prochain, seront suivies par d'autres mesures complémentaires dans un proche avenir", a-t-il précisé.
Les participants à cette rencontre, la première du genre, ont recommandé en premier lieu de ''poursuivre les opérations de recasement (des familles issues des sites précaires) et de distribuer tous les logements disponibles à Alger avant le 31 décembre 2014'', a dit M. Belaïz.
Il a été décidé également, a-t-il dit, de créer une entreprise publique économique avec comme mission ''d’exécuter le plan d’embellissement de la capitale''.
Un groupe de travail sera installé au niveau de chacune des treize circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger pour ''réfléchir à une révision de l’organisation administrative de la capitale'', a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Le wali d'Alger Abdelkader Zoukh a été également chargé de mettre en place un groupe de travail avec comme mission de trouver une solution à la réouverture des magasins fermés et situés dans les principaux boulevards de la capitale, a dit M. Belaïz.
Cette réunion du gouvernement élargie aux autorités locales a, par ailleurs, recommandé la ''refondation de la police communale qui sera mise sous l’autorité
du président de l’APC'', a-t-il ajouté, précisant que ''ce dossier, qui est prêt au niveau du ministère de l’Intérieur, sera réactivé''.
La création d’entreprises ou d’organismes chargés de la réhabilitation du vieux bâti et de l’entretien des cimetières au niveau de la wilaya d’Alger figurent également parmi les mesures ''urgentes'' prises à cette occasion, a ajouté M. Belaïz.
D'autre part, le Premier ministre a donné des instructions "fermes" aux différents responsables de la wilaya afin "d’améliorer l’accueil des citoyens au niveau de toutes les structures de l’Etat'', a indiqué le ministre de l'Intérieur.
Cette rencontre du gouvernement avec les autorités locales d’Alger sera généralisée à toutes les wilayas, en application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et du plan d’action du gouvernement, ''fondés sur le dialogue et la consultation des citoyens dans la prise en charge de leurs revendications '', a expliqué M. Belaïz.