Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali, a affirmé dimanche à Bordj Bou Arreridj que près de 500.000 bénéficiaires de contrats pré-emplois seront insérés en 2018 à l’échelle nationale.
Ce chiffre se compose de 60.000 contrats de travail aidé, 40.000 postes du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et le reste des placements classiques, a précisé le ministre qui a souligné que la priorité dans les placements est accordée aux porteurs de contrats de pré-emplois.
La wilaya de Bordj Bou Arreridj détient ‘‘le taux le plus bas de chômage’’ à l’échelle nationale avec 7 % alors que la moyenne nationale est de 11,3 % grâce à son bassin industriel et ses PME qui ont permis ‘‘un taux d’intégration de 90 %’’, a ajouté M. Zemali.
Le ministre a visité à l’occasion l’exposition tenue au siège de la wilaya sur les micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi et ayant remboursé l’intégralité de leurs crédits avant délais tout en créant de multiples emplois.
A une question sur le délai donné à la commission chargée de proposer une liste des postes de travail présentant une haute pénibilité, le ministre a indiqué qu’aucun délai n’a été fixé à cette commission composée, a-t-il souligné, de représentants du gouvernement, d’universitaires, de spécialistes en médecine du travail et d’experts.
Le ministre a inspecté une entreprise d’aluminium et de verre isolant, une école de formation paramédicale créée dans le cadre de l’ANSEJ et a inauguré le nouveau siège de l’agence CASNOS. Il a également visité le chantier d’extension du siège local de la Caisse nationale des retraites (CNR) et à la mise en service du numéro vert du CNR (3011) qui s’inscrit, a-t-il noté, dans le cadre du rapprochement de l’administration des citoyens. APS