Les travaux du 30e sommet de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba avec à l’ordre du jour l’examen de plusieurs questions relatives notamment à la paix et à la sécurité, au développement, ainsi qu’aux réformes institutionnelles de l’organisation.
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, prend part à cette session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, en sa qualité de représentant du président de la république, Abdelaziz Bouteflika.
Intervenant lors de cette session, tenue à huis clos avant l’ouverture solennelle du 30eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (prévue en début d’après-midi), M. Ouyahia, a souligné que l’Algérie "partage l’impératif d’une réforme institutionnelle et structurelle de l’UA", précisant que "le contenu de cette réforme devrait bénéficier de l’adhésion la plus large de l’ensemble des Etats membres".
Dans le même ordre d’idées et concernant les aspects liés au financement de l’UA, le Premier ministre a indiqué que la mécanique financière de l’Organisation "devrait tenir compte d’un minimum d’équilibre entre l’ensemble des Etats membres et de leurs capacités économiques".
Enfin, M. Ouyahia a mis l’accent en outre sur "l’importance d’une gestion consensuelle du processus de réforme, à travers notamment, une approche basée sur l’appropriation par les Etats membres et l’examen exhaustif des propositions qui y sont contenues".
Le sommet abordera plusieurs questions d’importance capitale pour le continent relatives notamment à la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme et les réformes institutionnelles.
"Remporter la lutte contre la corruption: une voie durable pour la transformation de l'Afrique" est le thème retenu pour cette année.
Le Président Bouteflika honoré à Addis-Abeba pour son action dans la lutte contre le paludisme
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été honoré dimanche à Addis-Abeba, par l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) pour son action et ses efforts en matière de lutte contre cette maladie.
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reçu la distinction de l'ALMA au nom du président de la République qu’il représente au 30e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se déroule dans la capitale éthiopienne et en marge duquel cette cérémonie a été organisée.
Pour M. Ouyahia, "la distinction de l'Algérie est la résultante de la sage politique menée par le président Bouteflika ainsi que les efforts consentis à travers le gouvernement pour doter le secteur de la Santé en Algérie de moyens importants, lesquels demeurent toutefois insuffisants".
En ce sens, le Premier ministre s’est dit satisfait, que l’Algérie soit honorée par l’ALMA pour ses efforts allant dans le sens d’éradiquer paludisme, mettant en exergue les efforts du pays dans le secteur de la santé.
"Nous sommes satisfaits de l’organisation de cette cérémonie par l’ALMA en l’honneur de l’Algérie, ce qui dénote des efforts de notre pays qui est parvenu à éradiquer la maladie au niveau presque de tout le territoire national depuis les années 1980", a indiqué M. Ouyahia dans une déclaration à la presse au terme de cette cérémonie.
Il a toutefois relevé qu’il reste encore les séquelles de cette pathologie, notamment à l’extrême sud du pays en raison des déplacements des Algériens vers les pays voisins, faisant observer que l’Algérie s’est déjà engagée avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS) à éradiquer définitivement la maladie y compris dans les régions frontalières à l’horizon de 2020.
Le Premier ministre a souligné en outre que le secteur de la Santé bénéficie de plusieurs infrastructures à travers le territoire national avec un réseau d’hôpitaux et de centres de santé, auxquels s’ajoutent d’autres services ainsi que la formation dans le domaine médical.
"Cela a eu un effet positif sur le secteur, que ce soit en matière de lutte contre le paludisme ou les autres maladies infectieuses", a ajouté M. Ouyahia.
Cette cérémonie qui a vu également cinq autres pays (Madagascar, Sénégal, Zimbabwe, Gambie et Comores) honorés par l'ALMA, s’est déroulée en marge des travaux du sommet de l’UA.
L’ALMA (The African Leaders Malaria Alliance) est une alliance de 49 pays africains qui oeuvrent dans le but de mettre fin au paludisme sur tout le continent d’ici 2030. APS