La levée du système des subventions se fera de manière graduelle et des tests seront effectués par région, par catégorie des ménages, par produit et en fonction des revenus des consommateurs, a assuré jeudi à Oran le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, lors d’une visite de travail dans la wilaya.
M. Benmeradi a indiqué, lors d’un point de presse en marge de sa visite à Oran, que la levée du système des subventions ne se fera pas d’un seul coup, mais après l’élaboration d’une cartographie des ménages, selon les revenus des consommateurs et des régions, soulignant que les produits de large consommation ne seront pas touchés.
Dans ce cadre, il a signalé qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui a démarré il y a déjà une année au niveau du ministère des Finances et tous les départements concernés. Ils sont en train d’affiner le travail qui avance d’une manière satisfaisante, a-t-il ajouté.
«Il y a déjà eu une levée des subventions ayant touché les carburants, mais le reste se fera de manière graduelle. Néanmoins, cela sera précédé par une série de mesures, notamment sur le plan de la sensibilisation des consommateurs sur l’avènement d’un nouveau mode de consommation», a t-il relevé.
Concernant la protection des consommateurs, «des projets de lois se trouvent actuellement au niveau de l’APN. Ces lois visent la mise en place des standards et la conformité des produits qui concernent au plus haut point les consommateurs», a précisé le ministre.
Concernant la question de la sous-traitance, non seulement en ce qui concerne l’industrie automobile et toutes les autres industries, M. Benmeradi a souligné que ce dossier nécessite du temps et du travail, ajoutant que «la sous-traitance ne pourra se faire du jour au lendemain, car il faut au préalable créer un véritable tissu de sous-traitance».
Pour ce qui est des 890 produits interdits à l’importation et posant un problème d’approvisionnement en matières premières pour certaines industries, le ministre a indiqué que «de nombreuses matières premières sont déjà produites dans le pays, mais ne sont pas connus en raison d’un manque d’information et de publicité autour de ces produits ».
Le ministère du Commerce, en coordination avec les ministères de l’Industrie et de l’Agriculture, a créé une cellule de suivi qui se réunit deux fois par semaine pour pallier à ce problème et mettre en relation et en contact les différents producteurs , a souligné M. Benmeradi, ajoutant que la liste des produits interdits à l’importation est provisoire car des produits peuvent être ajoutés et d’autres pourraient être retirés de la liste.
Durant sa tournée, le ministre du Commerce a visité plusieurs entreprises privées, notamment une chocolaterie, une usine de cosmétiques, une entreprise de produits non tissés, ainsi que l’usine de plâtre de Benfreha et le marché de gros des fruits et légumes d’El-Kerma.
«Les entreprises que nous avons visitées sont des entreprises qui exportent leurs produits à l’étranger. Nous tenons à les encourager à aller de l’avant et ce, dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures et la diversification de l’économie nationale», a souligné M. Benmeradi, ajoutant que l’Etat veut encourager les entreprises nationales, notamment les plus performantes, à aller à la conquête du marché européen. APS