Le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali a nommé Mohamed El Ouali Akik premier ministre du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en remplacement de Abdelkader Taleb Omar, ont indiqué lundi des sources d'information sahraouies.
«Conformément aux prérogatives constitutionnelles, notamment les articles 53 et 58 de la Constitution de la RASD, M. Ibrahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario, a nommé dimanche soir, M. Mohamed El Ouali Akik premier ministre du gouvernement de la RASD», précise-t-on de même source.
Né en 1950 à El Ayoune occupée, marié et père de 8 enfants, Mohamed El Ouali Akik est l'un des premiers militants à avoir rejoint les rangs du Front Polisario.
Il a occupé plusieurs postes administratifs et militaires au sein du Front et dans les institutions de l'Etat sahraoui, dont membre fondateur de la Branche Secrète de l'Organisation Politique à ElAyoune occupée et un de ses chefs durant la période coloniale espagnole 1973-1974.
Mohamed El Ouali Akik est diplômé de l'Académie militaire interarmes de Cherchell. APS