Les sélections nationales, juniors et seniors, de cyclisme ont bouclé samedi leur participation aux 13es Championnats d’Afrique de cyclisme sur piste, disputés à Casablanca (Maroc), avec une belle moisson de médailles. Les Algériens ont récolté 12 médailles (4 or, 3 argent et 5 bronze) et deux qualifications pour les Championnats du monde 2018.
Après trois jours de compétition dans le vélodrome Anfa, la délégation algérienne s’apprête à rentrer au pays avec dans son escarcelle une bonne récolte de 12 médailles. Les protégés de Abdelbasset Hannachi ont débuté la compétition timidement en glanant 4 médailles lors de la première journée (2 argent, 2 bronze) avant de briller lors des deux dernières journées.
En effet, pour leur deuxième sortie, les Algériens ont glané 6 breloques dans 2 en or. Les deux titres africains, synonyme de qualification pour les Championnats du monde 2018, prévus aux Pays-Bas pour les seniors et en Suisse pour les juniors, sont à mettre à l’actif de Yacine Chelal et Youcef Boukhari sur le scratch (élite et junior).
Comme pour laisser, d’avantage, son empreinte dans ce rendez-vous, Boukhari, pur produit de la formation de Oued Tlelat (Oran) a brillé lors de la dernière journée en dominant les épreuves du keirin et du sprint (espoir), glanant par la même occasion deux nouvelles médailles en vermeil.
« Je ne peux qu’être très content »
Pour le sélectionneur national, Hannachi, ces athlètes ont rempli leur mission même s’il y avait de la place pour mieux faire.
« Avec un total de douze médailles dont quatre en or et deux qualifications pour le Championnat du monde et la Coupe du monde de cyclisme sur piste, je ne peux qu’être très content. Il faut dire que nos coureurs n’avaient pas effectué une préparation propice puisqu’on s’est contenté de deux semaines d’entraînement sur la route et non pas sur la piste », a indiqué le coach national au site de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).
L’ancien coureur du GS Pétroliers a déclaré également que ses protégés n’ont pas un matériel adéquat pour ce genre de compétition. Il dit vouloir travailler dans des conditions meilleures avec des vélos spécifiques pour la piste.
Liste des médaillés algériens :
Médaillés d’or :
- Yacine Chelal sur le scratch élite
- Youcef Boukhari sur le scratch, le keirin et le sprint junior
Médaillés d’argent :
- Youcef Boukhari au km juniors
- L’équipe du sprint élite (Ayoub Kerar, Mohamed Bouzidi et El Khacib Sassane)
- Youcef Boukhari sur la course aux points juniors
Les médailles de bronze :
- Mohamed Amine N’hari sur la course aux points juniors
- L’équipe du sprint junior (Youcef Boukhari, Abdeladjalil Djilali et Sedik Benganif)
- L’équipe de poursuite élite (Smail Lallouchi, Abderahmane Karim Hadjbouzid, El Khacib Sassane et Mohamed Bouzidi)
- L’équipe junior de poursuite
- El Khacib Sassane sur le km