Au total 73 cas de rougeole ont été enregistrés dernièrement dans 14 communes de la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris lundi de la direction locale de la santé et de la population (DSP).
L’apparition de ces cas, dont le premier a été signalé le week-end dernier dans la localité d’El-Khobna, commune de Nekhla, est imputée au "renoncement de nombreuses familles aux campagnes de vaccination contre cette maladie, lancée par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière", selon la même source.
Dans le but de prendre en charge les malades, il est fait état de la mobilisation de trois centres d’accueil, au niveau de l’établissement public hospitalier EPH- Benamar Djilani et l’EPH-Mère-Enfant, au chef lieu de la wilaya, et le 3ème à Djamaâ (wilaya déléguée d’El-Meghaier).
La DSP a fait part de la mise en place, en vue d’éviter la propagation de cette maladie contagieuse, d’une cellule de crise chargée de prendre les mesures préventives nécessaires, dont la vaccination contre la rougeole des membres des familles ou est apparue la maladie.
L’opération a permis la vaccination jusqu’ici de 890 personnes à travers les 14 communes touchées de la wilaya d’El-Oued, a fait avoir la même source.
Une commission ministérielle, composée d’épidémiologistes et de spécialistes en maladies infectieuses, est arrivée lundi à El-Oued pour s’enquérir de la situation et des causes de propagation de cette pathologie contagieuse.
La DSP d’El-Oued a, par ailleurs, réfuté les allégations "non-confirmées" concernant le décès de deux enfants suite à cette pathologie dans les communes d’El-Oued et de Nekhla, ajoutant que "cette question est encore au stade de l’enquête". APS