Placée cette année, par l’Unesco, sous le signe de la radio et du sport, la Journée mondiale de la radio constitue également une occasion de situer le rôle et la place de la radio dans un paysage médiatique transformé par l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les nouvelles technologies, qui ont vu naitre PC, Smartphones et tablettes, ont grandement révolutionné l’univers de la radio. « La numérisation de la radio a permis de s’affranchir des limites géographiques de la diffusion classique par ondes hertziennes. Et à travers les podcasts, elle s’est affranchit aussi des contraintes temporelles, les auditeurs peuvent écouter les programmes de la radio où ils veulent et quand ils veulent », explique Hamid Tiouti, responsable technique du site web de la radio algérienne.
De son côté, Belkacem Mostefaoui, professeur à l’école supérieur de journalisme, qui dirige le laboratoire de recherche des médias et usages sociaux et communication, voit dans les nouveaux outils de diffusion numérique, notamment les Smartphones, « des robinets d’arrivage et de captage des paroles, des émotions et des revendications de la vie et des opinions citoyennes ». La question, selon lui, « c’est comment faire pour que ces ressources magnifiques soient mis au service de l’édition libre ».
La révolution numérique des médias ne fait que commencer. Une aubaine pour la radio qui profite de l’Internet pour diversifier ses modes de diffusion et élargir son audience, grâce notamment à la diffusion en streaming de ses programmes et sur les réseaux sociaux.
- Chaîne3