Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a annoncé, mardi à Alger, le lancement prochain d'une opération de modifications techniques de certains billets de banque, en vue de leur sécurisation contre toute opération de falsification.
L'opération concernera, dans un premier temps, les billets de 100 DA, 500 DA et 1.000 DA, avant de s'élargir progressivement à d'autres billets, a précisé M. Loukal, devant les députés lors du débat à l'Assemblée populaire nationale (APN), autour du rapport sur les évolutions financières et monétaires en 2016 et en 2017.
Ce changement s'inscrit dans le cadre du renouvellement ordinaire des billets de banque à l'effet de modifier certains aspects techniques des monnaies usitées depuis plus de 30 ans, a fait savoir M. Loukal.
Ces nouveaux billets refléteront le développement économique et l'image moderne de l'Algérie, a ajouté M. Loukal.
Il ne s'agit pas de changer la monnaie nationale, a-t-il dit en réponse à certains députés en faveur du changement de la monnaie, soulignant que "cette question (le changement de la monnaie) n'est pas à l'ordre du jour de la Banque centrale".
Le dinar est stable et il n'y aucune politique pour sa dévaluation
Par ailleurs, le Gouverneur de la Banque d'Algérie a démenti l'existence d'une quelconque politique de dévaluation du dinar, affirmant que des mesures ont été prises depuis le premier semestre 2016 pour préserver la stabilité de la monnaie nationale, affirmant que ses services avaient fait face aux pressions exercées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) pour la dévaluation de la monnaie nationale.
"Nous avons fait face à ces pressions à travers deux réformes substantielles lancée à partir de 2016 jusqu'à fin 2017, des réformes qui nous ont permis de réaliser un excellent résultat en préservant la stabilité de la valeur du dinar. Nous poursuivrons cette politique pour le renforcer davantage, à la lumière du taux de change des devises étrangères ", a indiqué le Gouverneur de la Banque d'Algérie.