Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé dimanche à Tamanrasset diverses activités commémoratives, dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Chahid.
L’occasion a donné lieu à l’organisation par la population locale d’une cérémonie à la maison de la Culture au cours de laquelle un hommage a été rendu au président de la République Abdelaziz Bouteflika, en reconnaissance à son parcours révolutionnaire et à ses efforts pour l’édification du pays.
Le ministre des Moudjahidine a présidé une cérémonie de remise d’ouvrages et de publications historiques du ministère au profit du centre universitaire "Hadj Moussa Agh-Akhamouk" de Tamanrasset, des bibliothèques des communes d’Idelès et Abalessa, avant de procéder à l’inauguration, à l’entrée de la ville de Tamanrasset, d’une place publique qui portera l’appellation de "Place du 18 février".
M. Zitouni a, en outre, procédé à la baptisation du nom du défunt Moudjahid Mohamed Cherif Messaâdia de l’artère principale en voie dédoublée, menant du carrefour à l’entrée de la ville à l’hôtel "Gataâ El-Oued", avant de mettre en exploitation le centre de proximité des impôts, sis à la cité administrative.
Le ministre a aussi assisté à un gala à la maison de la Culture de Tamanrasset, où il a présidé une cérémonie en l’honneur de l’artiste Badi Lalla, diva de la chanson targuie de genre "Tindi", ainsi que de familles de défunts moudjahidine, et remis des licences d’exploitation de taxi et de cafés au profit de moudjahidine et ayants-droits de la région.
L’occasion a donné lieu aussi à la distribution, en présence du ministre, de fauteuils-roulants, de tricycles au profit de personnes aux besoins spécifiques, des titres de voyages aux lieux saints de l’Islam au profit de Moudjahidine et veuves de Chouhada pour effectuer le rituel de la Omra, et d’autres de séjours de détente à la station thermale de Zelfana.
Le ministre des Moudjahidine a, lors de sa visite de deux jours dans la wilaya, mis en service, au quartier Adriane, un centre d’hémodialyse doté de dix (10) reins artificiels, avant d’inaugurer un centre de détente dans le même quartier.
M. Zitouni a clôturé sa tournée dans la wilaya de Tamanrasset par la mise en service, dans la zone d’In-Delek (commune de Tamanrasset), d’un projet de raccordement de 51 habitations au réseau d’électricité, la remise d’aides à l’habitat rural et des colis alimentaires au profit de familles nécessiteuses.