Les conventions signées mercredi a Alger entre les sept groupes industriels relevant du ministère de l'Industrie et des Mines et les entreprises relevant du ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, doivent contribuer à apporter une réponse locale aux besoins du marché en matière d'équipements liés aux TIC et réduire ainsi la dépendance aux importations dans ce domaine, ont assuré les premiers responsables des deux secteurs.
«Ces conventions ne contiennent pas de commandes publiques. Elles fixent le cadre global dans lequel toutes les entreprises des deux secteurs vont travailler ensemble pour développer le produit national afin qu'il réponde aux attentes du secteur des télécoms et de la Poste», a déclaré à la presse la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Imane Houda Feraoun, à l'issue de la cérémonie de signature de Dix-huit (18) conventions-cadres et de seize (16) conventions opérationnelles entre les entreprises des deux secteurs.
Pour la ministre, il y a énormément d'exigences dans ce domaine, «mais les premières sont l'intégration nationale, la qualité et la fiabilité des équipements, l'emploi de la matière première et de la main œuvre nationale ainsi que le développement de la formation et de la Ressource humaine».
Soulignant que le marché national «absorbera dans les trois prochaines années plus de 100 milliards de DA de biens liés à l'utilisation des TIC», elle a soutenu que les conventions signées permettraient aux deux secteurs de bien identifier les besoins du marché local.
Pour sa part, le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Youcef Yousfi, s'est réjoui du fait que ces conventions, qui ont couronné un travail commun de plusieurs semaines, «vont permettre de doter les entreprises du secteur des télécoms d'équipements nécessaires et répondre par la même aux besoins des entreprises industrielles en termes de services des TIC».
Grâce à ces conventions, les entreprises industrielles vont prévoir un plan de charges pour doter le secteur de la Poste et des Télécoms en équipements nécessaires sur plusieurs années. «C'est un point extrêmement positif qui permet à nos entreprises de gagner en compétitivité et d'envisager même l'exportation», a-t-il avancé.
Il a annoncé que d'autres conventions avec d'autres secteurs devraient être signées par MIM dans le futur dans la perspective de promouvoir la production locale et réduire la facture d'importation.
Selon les cadres du MIM, ces conventions-cadres permettront d'ouvrir les discussions et encadrer les négociations entre les entreprises concernées pour la conclusion, par la suite, de contrats spécifiques pour la fourniture de produits et de services au profit des entreprises du secteur du MPTTN.
Ces conventions ont, entre autres, concerné les entreprises Algérie Télécom, Algérie Poste et Algérie Satellite et le groupe Elec El Djazair pour la fabrication et la maintenance des équipements et matériels dans les domaines de l'électronique, l'électrique, électrodomestique, les télécommunications et les services.
Une convention a été également signée entre les entreprises Algérie Poste et Algérie Télécom d'un côté et le groupe GETEX de l'autre pour la fabrication de certains produits de textile. Ces deux entreprises du MPTTN ont également signé avec le groupe IMETAL une convention-cadre pour la fabrication et la fourniture de pylônes, mâts et accessoires pour le déploiement des sites radios, transmission et maintenance génie-civil.
L'entreprise publique Mobilis a, pour sa part, signé quatre conventions avec les groupes IMETAL, GETEX, ACS et DIVINDUS. APS