La sélection nationale de football s’est imposée, sans surprise, face à son homologue tanzanienne, sur le score de 4 buts à 1, en match amical joué ce jeudi au stade du 5 Juillet 1962 (Alger).
Loin des ambiances des grands jours, le stade du 5 Juillet n’a pas fait le plein pour cette 9e confrontation de l’histoire entre les deux nations, la 2e en amical après celle de 1997. Il faut dire aussi que le froid qui sévit depuis quelques jours, conjugué à la valeur de l’adversaire des Verts, ont dissuadé les supporters d’El Khedra de venir en masse pour assister à cette joute fraternelle.
De son côté, et pour sa troisième sortie à la tête de l’équipe nationale, Rabah Madjer a profité de cette occasion pour essayer un nouveau schéma de jeu en optant pour un 3-4-3. Ainsi, le patron de l’EN a décidé de jouer avec une défense à trois composée de Ben Sebaini, Medjani (capitaine) et Mandi, la récupération au milieu de terrain a été confiée au revenant Bentaleb et le débutant Boukhenchouche. Soudani et Ferhat étaient positionnés sur les ailes alors que la mission de l’attaque était confiée au trio Hanni – Mahrez – Bounedjah.
Comme attendu, les Fennecs ont pris les choses en main dès l’entame de la partie. Les camarades de Mahrez se sont installés progressivement dans le camp adverse afin de débloquer la situation tôt dans cette partie. Chose faite à la 12e minute à la suite du premier but de la partie inscrit par Bounedjah.
Sur une attaque bien rodée, Mahrez, tel un aimant, a attiré vers lui trois défenseurs pour ensuite adresser une offrande à son coéquipier. L’attaquant de la formation qatarie d’Al Sadd s’est chargé de finir le travail avec finesse d’un joli extérieur du pied gauche.
Au moment où les inconditionnels de l’EN, qui avaient en mémoire le 7 à 0 d’un certain soir de novembre 2015, s’attendaient à voir leur équipe enchainer les buts à l’image d’un rouleau compresseur, la domination tant attendu n’a pas eu lieu hélas ! Les Algériens n’ont pas réussi à mettre du rythme dans le jeu à cause, en partie, des nombreuses fautes techniques du duo Bentaleb-Boukenchouche. Et c’est à la suite d’une énième perte de balle du joueur de la JS Kabylie que la Tanzanie s’est procurée son premier corner. Un premier coup de pied qui a étrangement permis à Shiza, seul au premier poteau, de niveler la marque à la 21e minute.
Galvanisés par cette égalisation, les Taifas Stars ont repris du poil de la bête. Néanmoins, l’infortuné Kapombe s’est chargé de calmer les ardeurs de ses partenaires en marquant contre son camp le 2e but de l’Algérie juste avant la pause (44').
Une 2e mi-temps bien meilleure
C’est donc en menant par 2 buts à 1 que les Fennecs ont refait leur apparition sur le terrain pour la deuxième mi-temps. Une deuxième mi-temps qui a pris les allures de la première car l’Algérie a réussi à aggraver la marque à la 53e minute par Medjani. Un 3e but bien élaboré sur le côté gauche par Hanni qui adresse un très joli centre pour Mandi, ce dernier remet de la tête pour son capitaine qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Madjer a ensuite incorporé Bennacer à la place de Bentaleb ce qui a donné un nouveau souffle à l’avant garde algérienne. Quant à lui, le portier de l’EN, Chaouchi s’est illustré à la 66e minute en sauvant sa cage par deux fois.
Après plusieurs ratages de Soudani et de Mahrez, malchanceux ce soir, Bounedjah s’est chargé de rectifier le tir. L’ex-joueur de l’USM El Harrach a signé un petit bijou en se jouant de toute la défense adverse pour s’offrir un doublé à dix minutes du terme de la rencontre.
Plus rien ne sera marquer dans la suite de ce match et l’Algérie l’emporte par 4 buts à 1 sans vraiment avoir été étincelante. Toutefois, un succès et toujours bon à prendre, surtout qu’un sérieux test attend Hanni et consorts mardi prochain (18h00) à Graz (Autriche) face à l’Iran, toujours en amical.