Dix neufs (19) tonnes de gaufrettes, importées du Brésil, ont été refoulées récemment au port de Ghazaouet par les services de contrôle aux frontières relevant de la région d’Oran, aût-on appris jeudi auprès de la direction régionale du commerce.
Cette cargaison de produits alimentaires sensibles d’une valeur de 4,5 millions DA a été bloquée au port de Ghazaouet pour infraction liée à la date limite de consommation, a indiqué le chef de service suivi, évaluation et contrôle de cette instance régionale de commerce.
Ce produit a été refoulé car ne répondant pas aux normes en vigueur et présentant un réel danger sur la santé du consommateur, a-t-il ajouté.
Un bilan partiel des activités des services de contrôle aux frontières au port de Ghazaouet fait état de refus d’admission d’une quantité de 26 tonnes de Cumin d'une valeur estimée à 3 millions DA en provenance de Syrie pour défaut d’étiquetage en langue arabe, de 52 tonnes d’épices d’une valeur de 4 millions DA en provenance de l’Inde pour double étiquetage ainsi que de 20 tonnes de pommes d’une valeur de 1,5 millions DA importéeS de France pour la même infraction, a indiqué Fouad Hallaili.
Au port d’Oran, les services de contrôle aux frontières ont procédé au mois de juillet au blocage d’une quantité de 20 tonnes de produits en conserve (maïs, petits pois et haricots) d’une valeur de 3 millions DA en provenance de Pologne pour double étiquetage, de 40 tonnes de nectar estimée à 2 millions DA en provenance d’Espagne pour défaut d’étiquetage (le produit contenait des édulcorants frappés d’interdiction de consommation).
La même source a encore signalé que 12 tonnes de pièces détachées automobiles, importées de Turquie, d’une valeur de 7,8 millions DA ont été refoulées durant la même période au port d’Oran.