En dépit de nombreuses campagnes de sensibilisation en direction des automobilistes, les accidents de la route continuent à endeuiller les familles algériennes au quotidien. Triste palmarès que détient toujours notre pays à l’échelle internationale avec ses 4000 morts annuellement en moyenne et plus de 60 000 blessés.
C’est donc au quotidien que les bilans de la gendarmerie nationale, relayés par les médias, viennent nous rappeler les chiffres macabres. Rien que pour la journée d’hier, pas moins de 18 morts et une soixantaine de blessés ont été enregistrés au niveau national.
Dans la dynamique d’assurer sont rôle de média de service public, la chaine 3 de la Radio nationale se met à l’heure de la sensibilisation contre ce phénomène tenace, et a prévu, tout au long de cette journée de dimanche, un fil rouge : reportages, témoignages, analyses et dossiers sont au menu via journaux et émissions pour dire halte à la mort idiote.
D’autre part, pour tous ces blessés dont la vie a basculé, un suivi psychologique est nécessaire. Des personnes qui restent vulnérables et qui doivent remonter la pente un jour, pas facile selon le témoignage de Leila Zitouni, psychologue contactée par Ahcène Chemache de la radio chaine 3.