Le baril de pétrole Brent a dépassé, jeudi, le seuil des 80 dollars, une première depuis fin novembre 2014, dans un marché marqué par les incertitudes autour de la production de l'Iran et du Venezuela.
Le cours du baril a dépassé ce seuil vers 09H50 GMT, grimpant jusqu'à 80,18 dollars, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de mercredi, avant de retomber un peu en dessous des 80 dollars.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour échéance en juin s'échangeait vers 10H15 GMT à 72,07 dollars, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de la veille.
Cette hausse a été alimentée par l'annonce, la veille, d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis de 1,4 million de barils et d'une très forte baisse des réserves d'essence.
Les cours sont, par ailleurs, soutenus par les inquiétudes quant à la production Iranienne et Vénézuélienne, notamment après les Etats-Unis ont décidé de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien.
Total a indiqué qu'il ne mènerait pas à terme le grand projet gazier en Iran, entamé en juillet 2017, à moins d'obtenir une dérogation de Washington. Il pourrait être remplacé par la société Chinoise CNPC, a fait savoir le ministre Iranien du Pétrole.