L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a lancé un appel mardi à la communauté internationale afin de sauver le système de santé de Ghaza, qui ne cesse de se dégrader.
"Ce matin, j'adresse un appel d'urgence pour sauver le système de santé de Ghaza", a déclaré aux journalistes à Ghaza le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA), Pierre Krahenbuhl.
Ghaza est confrontée à une catastrophe humanitaire et sanitaire majeure en raison du grand nombre de Palestiniens blessés par des tirs israéliens lors des rassemblements connus sous le nom de "Grande marche du retour", a-t-il dit.
M. Krahenbuhl a également appelé à renforcer la capacité de l'UNRWA à assurer des soins aux patients après leur hospitalisation, et pour veiller à l'assistance à long terme dont auront besoin les nombreux patients amputés.
Déshumaniser les Palestiniens de la bande de Ghaza n'apportera pas la paix dans la région, a-t-il souligné.
Au moins 112 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des rassemblements le 30 mars.
Ces manifestations ont lieu le long de la frontière entre Ghaza et Israël, pour exiger le retour des réfugiés Palestiniens dans leur domicile en Israël et la fin du blocus imposé par Israël sur ce territoire depuis 2007.
L'UNRWA, qui assure une aide en matière d'éducation, de santé et
d'alimentation à près de 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés au Moyen-Orient, est déjà confronté à un déficit financier important suite à la suspension récente des financements des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont décidé en janvier de réduire leur contribution à l'UNRWA en 2018, à 65 millions de dollars contre 125 millions de dollars précédemment.
L'administration américaine a également annoncé qu'elle ne fournirait pas à l'agence les 45 millions de dollars d'aide promis en décembre dernier.