Aquaculture : contrats de concession accordés à 145 projets jusqu'à fin mars dernier

Des contrats de concession ont été accordés à quelque 145 projets d'investissement en aquaculture, repartis sur le littoral algérien jusqu'à fin mars dernier, a annoncé lundi à Tipasa une responsable à la Direction générale de la Pêche et de l'Aquaculture.

"Jusqu'à fin mars dernier, les services du secteur ont enregistré le dépôt de 210 dossiers d'investissement en aquaculture, à l'échelle nationale, dont 145 ont obtenu des contrats de concession", a fait savoir Mme Samia Mohamed Boukritari, lors d'une rencontre sur le "Suivi et l'évaluation de l'état de salubrité des sites aquacoles marins", abritée par le Centre national de recherche et de développement de la pêche de Bou-Ismail.

Selon ses prévisions, la filière aquacole nationale devrait atteindre une production annuelle globale de 101.000 quintaux à l'horizon 2035.

Sur ce total de projets ayant obtenu des contrats de concession, 34 sont en phase d'exploitation, a indiqué le responsable, relevant que 47 autres projet similaires devraient "prochainement" entrer en exploitation. "60 % de ces demandes d'investissement ont été introduites entre 2015 et 2018", a-t-elle encore noté.

De son côté, Hamouche Taha, directeur général de la Pèche et de l'Aquaculture au ministère de tutelle, a assuré que les eaux du littoral algérien sont d' "une très bonne qualité" et "non polluées", observant néanmoins le recensement de deux sites accusant "une pollution notable" mais "n'ayant pas atteint un seuil critique de pollution".

Il s'agit, en l'occurrence, des littoraux de Bou Ismail et d'Alger, dont les causes de pollution sont imputées, selon le responsable, aux déversoirs des eaux usées des villes et des zones industrielles.

Aussi, il a fait part de l'élaboration en cours d'un fichier national pour la "classification" des zones de pêche maritime et d'aquaculture, parallèlement à un "rapport global" sur le niveau de salubrité du milieu maritime algérien, affirmant que leur parachèvement est programmé pour la fin de l'année en cours

Ces deux projets une fois achevés constitueront "des outils de travail et un tableau de bord pour la filière" susceptibles , a-t-il dit , de "contribuer à la préservations de la ressource piscicole ainsi qu'au lancement d'investissements prometteurs".

               

 

Agriculture