Sahara Occidental : le Comité des 24 de l’ONU appelle à accélérer la décolonisation

Les délégations des pays participant à la session annuelle du Comité spécial de décolonisation de l’ONU, dit Comité des 24, ont appelé, lundi, à la relance des négociations sur le Sahara occidental en vue d’accélérer sa décolonisation.

Le représentant de l’Equateur, Diego Fernando Morejon Pazmino, a estimé  important de se focaliser sur la relance des négociations à l’approche de la fin de la Troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

Le représentant du Timor-Leste, M. Mautito, a demandé au Comité d’intensifier ses efforts pour mettre fin au colonialisme, rappelant que les 17 territoires non-autonomes abritent près de deux millions de personnes.

M. Mautito a tenu à rappeler que le Front Polisario est le représentant « légitime »  du peuple du Sahara occidental, observant que son pays a établi des relations diplomatiques avec le peuple Sahraoui et reconnaît la souveraineté de la République Arabe Sahraouie démocratique.

Le représentant de l’Ethiopie, Biruk Mekonnen Demisse, a pour sa part, appelé à la reprise des négociations, se disant en faveur d’une solution politique permettant de concrétiser le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Intervenant au cours de cette séance, le représentant du Venezuela, Jorge Arturo Reyes Hernandez, a rappelé que les quatre cycles de négociations tenus sous les auspices du secrétaire général de l’ONU relèvent d’un effort précieux qui doit être renforcé.

Cela devrait s’accompagner d’un référendum comme l’indique la résolution du Conseil de sécurité de 1990, a-t-il ajouté. Il a demandé de nouvelles mesures pour améliorer le sort de la population Sahraouie.

Des activités économiques menées par le Maroc sur le territoire du Sahara occidental, il les  a considérées contraires aux intérêts du peuple. « Il faut y mettre un terme », s’est-il écrié.

Le représentant du Nicaragua, Jaime Hermida Castillo, insistant sur le respect du droit international, s’est déclaré solidaire de la lutte du peuple Sahraoui pour l’indépendance, exhortant les deux parties en conflit à parvenir à un « plan d’aménagement » permettant à celui-ci de concrétiser son droit à l’autodétermination.

M. Elton Khoetage Hoeseb, représentant de la Namibie, a jugé de son coté  impératif que l’ONU continue de diriger le processus de négociation appuyé par l’Union africaine.

Il a exhorté le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités et à obtenir la mise en œuvre de toutes ses résolutions.

           

Monde, Afrique, Sahara occidental