Le candidat de droite Ivan Duque a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Colombie.
Selon des résultats officiels portant sur 96,99% des suffrages dépouillés, Ivan Duque, candidat du Centre démocratique (CD), a recueilli 54,07% des voix contre 41,72% à Gustavo Petro du mouvement Colombie Humaine.
Le taux de participation à ce vote était de 52,18%.
Ivan Duque succédera à Juan Manuel Santos à l'issue d'un duel inédit avec le représentant de gauche, Gustavo Petro.
Vainqueur du premier tour de la présidentielle avec 39,14% des suffrages, M. Duque est donné favori de ce second tour avec des intentions de vote oscillant entre 45,3% et 55%.
Ivan Duque promet de construire un "pays de justice sociale"
Ivan Duque a affirmé vouloir, en cas de victoire, construire un "pays de justice sociale".
S'exprimant à sa sortie d’un bureau de vote dans le nord de Bogota où il a accompli son devoir électoral, M. Duque, donné favori par les sondages face à son rival de gauche, Gustavo Petro, a promis de promouvoir les investissements dans le monde rural afin de favoriser une "transformation productive" permettant l’"émergence d’une classe moyenne rurale" dans ce pays considéré parmi les plus inégalitaires au monde, et où le taux de pauvreté a atteint 26,9% en 2017.
Le dauphin de l’ancien président ultraconservateur Alvaro Uribe (2002-2010) a également ajouté qu’il veut construire un "pays d’entreprenariat où les micro et les petites et moyennes entreprises génèrent des emplois de qualité afin de vaincre la pauvreté et élargir la classe moyenne".
Il a de même exprimé l’espoir de voir la Colombie gouvernée par une "nouvelle génération" soucieuse d’"unifier le pays et rompre avec la corruption, la politique politicienne et le clientélisme".
Si les sondages se réalisent, M. Duque, avocat et économiste, sera le deuxième président le plus jeune dans l'histoire de la Colombie, après le libéral Eustorgio Salgar (1870-1872), qui avait 39 ans lorsqu’il a accédé à la magistrature suprême de son pays.
Quant à l’ancien guérillero du M19 dissout, Gustavo Petro (58 ans), il est crédité de 34% à 36,4% des intentions de vote.
C’est la première fois dans l’histoire du pays sud-américain qu’un candidat de gauche parvient à un second tour d’une élection présidentielle.
La Colombie, martyrisée par plus de 50 ans de violence armée, a été historiquement gouvernée par la droite.
Le président sortant de centre-droit, Juan Manuel Santos doit quitter le pouvoir le 7 août prochain au terme de deux mandats consécutifs de 4 ans chacun. APS